PETANQUE      GYLOISE  

L'HISTORIQUE.                                 

 
Creep by Radiohead on Grooveshark

Le club de la pétanque gyloise vit le jour en 1981 sous l'impulsion de Pierre BALLAND qui venait de s'installer en tant que buraliste à Gy (il jouait auparavant dans la Meuse à Stenay).
Il fit connaitre sa passion pour la pétanque à quelques collègues et à force d'entrainement sur le petit terrain derrière la mairie,il lança l'idée de créer un club à Gy.
Le club s'inscrit alors au CDHS en 1982,avec Alain SIBILLE comme premier président,assisté de Jacky BOUILLET vice-président,Gérard GRIMM trésorier et Louis GOUERAND secrétaire.L'histoire était lancée.
De plus en plus de monde s'entrainèrent  serieusement, par tous les temps.
Les principaux joueurs de l'époque etaient en masculin: Sibille A.,Balland P.,Monnier J.Y.,Gouerand Louis et Michel,Tattu Mau.,Puthomme J.,Buttet G.,Grimm G.,Merlo J......et chez les femmes: Tattu Maryse,Mme Vincent,Monnier A.,Collilieux M.....

1983: Premier fait d'arme pour la pétanque gyloise avec la finale perdue en qualificatif doublette féminin par l'équipe TATTU Maryse et COLLILIEUX Monique.

1984:  Arrivée de Louis GOUERAND comme nouveau président.Il resta en place pendant 6 ans et s'acquitta de sa tache avec gentillesse et générosité.Organisation de l'assemblée générale de la Haute-saône.

1985: L'année de gloire pour Maryse TATTU, une réference au tir du departement chez les féminines.
Elle s'impose au qualif doublette feminin avec Irene BELTRAMINI et s'incline en 16eme des championnats de France à Nimes.
Elle gagne cette même année la coupe de Haute-saône en tête à tête féminin et le prix de la meilleure féminine à la semaine de la pétanque de Vesoul.Elle y gagne un triplette avec Frechon et Bruchon les bisontins.
Dommage que cette année là, Maryse avait signé à Noidans ,d'où elle reviendra rapidement pour retrouver ses premières amours gyloises.

1986: Création du championnat des clubs de Haute-Saône pour les concours en triplette uniquement.Pour la première édition Gy se classa 9eme avec 21 points.

1987: Aprés Maryse c'est son fils Christophe qui se distingue en s'inclinant en finale du qualificatif triplette cadet avec ses partenaires arcois BAL et BAROCCA.Défaite face à d'autres arcois FORTE-DASTAN-RAVAT.Dommage pour Christophe dont le talent et la rage de vaincre en faisait un joueur d'avenir.Il s'arreta de jouer peu de temps après.

1990: Maryse TATTU prend la présidence à la place de Louis.Un nouveau terrain plus grand et plus calme voit le jour au centre du village.

1991: Jean-yves MONNIER se classe une nouvelle fois à la première place des joueurs gylois et arrive une nouvelle génération interessante avec Nicolas MONNIER et les jeunes Cyril ALBERTINI,David FAIVRE et Cyril CORDIER.

1992: Jean-Michel ROY devint le 4eme président et resta 2 ans.

1993: Nicolas MONNIER detrône son père de meilleur joueur au classement individuel departemental en glanant 7 points.

1994: Arrivée d'un jeune de 21 ans en tant que président:Olivier CHAUDOT.Cela coincide avec l'émergence des jeunes gylois et les meilleurs résultats du club depuis sa création.Nicolas MONNIER perd en finale de la coupe de Haute-Saône tête à tête face à la jeune perle Erol BAL.Une authentique performance.

1995: Meilleure année au classement des clubs avec une incroyable 4eme place avec 79 points.Pour la première fois depuis la création du club deux joueurs sont catégorisés:David FAIVRE (15 points) et Cyril ALBERTINI (11 points).
Jean-yves MONNIER s'incline en finale du qualificatif triplette corporatif aves ses acolytes BEUFFE et DEVOILLE.Ils ne pourront pas resister à la triplette XISTO-MEUZIAU-GENET. 

1996: Un nouveau joueur gylois finit categorisé:Alain SIBILLE .Il obtient 19 points,le record à l'époque.Une année faste ou 4 joueurs passeront la barre des 10 points.Outre Alain SIBILLE,il y eut Cyril ALBERTINI avec 14 points,Patrick BALLAND avec 13 points et David FAIVRE avec 10 points.

1997: Jean-yves MONNIER reprend le flambeau de la présidence à Olivier et c'est lui qui de 1999 à 2004 sera le meilleur joueur gylois avec notamment 11 points obtenus en 2001.

1998: Une année bien triste où le club terminera 17ème du classement par équipes en triplette avec 7 points

1999: Pas de résultats flamboyants à noter,le club termine 11ème avec 17 points.Olivier Chaudot devient le 2ème arbitre du club avec Roger Annequin.


2000:  Première performance de la pétanque gyloise en coupe de France.Elle s'incline au premier tour régional face à la PFC (Besançon) non sans avoir demméritée.Elle avait eliminé auparavant : Raddon,Lure et Port S/S.

2001: A partir de cette année la ,ce sont les femmes qui vont faire la part belle à la pétanque gyloise.Armande MONNIER se classe 4eme joueuse departementale au trophée des dames avec 10 points.

2002: Armande MONNIER et Guylaine GOYOT perdent en finale du qualificatif doublette feminin face à l'équipe arcoise GALMICHE-BLANDIN.La coupe de France nous sourit à nouveau avec une nouvelle élimination au 1er tour régional.Défaite face au club jurassien de Saint-Claude après avoir eliminé: Port S/S,Autrey les gray et Gevigney.

2003: Pour la première fois un joueur gylois se qualifie pour les championnats de France: le jeune Benjamin HUMBLOT  s'impose lors du qualif triplette minime aves ses coequipiers GUERREIRO et COULIN.
Olivier CHAUDOT revient en tant que président à la suite de Jean-yves.Armande MONNIER avec 15 points et Jean-yves MONNIER 14 points firent une saison magnifique.

2004: Une année malheureuse où la triplette féminine MONNIER Armande,MAIRET Mélina et GOYOT Guylaine s'inclinent en finale du qualificatif triplette féminin.Elles échouent face à l'équipe de Gevigney BELLENEY-RACLOT-RACLOT.Le jeune Benjamin HUMBLOT s'incline lui aussi en finale du qualificatif triplette minime avec sa nouvelle triplette COULIN et LINOTTE.Le club prend une belle 6eme place au classement departemental avec 31 points.

2005: Une année plutot moyenne où cependant le record de licenciés est battu avec 54 joueurs.

2006: Frederic BILLARD devient le 7eme président.Pour la troisième fois en 5 ans , les femmes s'inclinent en finale d'un qualificatif.La triplette GOYOT Guylaine,CORDIER Simone et FRESARD Karine perd  contre une équipe de  Gevigney: DEXET-DEXET-BURGOS. Guylaine se classa 4eme au trophée des dames avec 20 points.

2007: Frederic BILLARD renonçant à la présidence en tout début de saison suite à des problèmes personnels,Nicolas MONNIER alors vice-président  lui succède.Il devient le 8eme président du club.

2008: Armande et Jean-yves MONNIER deviennent champions de Haute-Saone en doublette vétéran.Pour la première année d'existence du championnat des clubs,les deux équipes gyloises s'en sortent bien.L'équipe A monte en 1ere division après avoir gagnée toutes ses rencontres et l'équipe B echoue au barrage de montée face à l'équipe du PCVR.La saison prochaine Gy A sera en 1ere division et l'équipe B en seconde division.

2009: Le record de licenciés est battu avec 60 joueurs.Une saison médiocre au niveau des résultats avec aucun joueur à plus de 4 points et la rélégation de l'équipe A en championnat des clubs.

2010: Une nouvelle fois le record de licenciés est battu avec 76 joueurs,ce qui fait de notre club le 5ème départemental.L'équipe A remonte en 1ère division du championnat des clubs avec 7 victoires en autant de rencontres.A noter également l'organisation d'un loto en coopération avec le judo.Au niveau individuel,une saison médiocre avec 4 points pour les deux meilleurs gylois.

2011: Une année charnière avec le création de l'école de pétanque et l'organisation de l'assemblée générale départementale pour les 30 ans du club .Le record de licenciés est une nouvelle fois battu avec 96 joueurs,ce qui en fait le 4ème club haut-saônois.

2012: Une saison exceptionnelle avec la montée de l'équipe A en 2ème division régionale en championnat des clubs.Egalement la présence de quatre jeunes au championnat de France triplette à Nevers: Romane FAIVRE,Thibault ROLLEE et Mathieu PESELLI.C'était la 1ère fois qu'une équipe complète gyloise se qualifiait.Une 5ème place au classement par clubs et 14 points pour le meilleur gylois,Geoffrey DIAS.

2013: Une année de réussite pour le club qui devient le 2ème départemental en nombre de licenciés avec 127 joueurs dont 46 jeunes.Record battu du nombre de points pour un gylois avec 23 points pour Christophe PESELLI.En championnat des clubs,l'équipe B monte en CDC1 et rejoindra l'équipe A qui est rélèguée de CRC2.Félicitations à nos jeunes qui sont champions départementaux en benjamin,minime et cadet en triplette et benjamin,minime et junior en doublette.A noter l'organisation de la journée des dirigeants à Arc-les-gray.

2014: Encore une belle année avec tout d'abord le record de licenciés du club avec 128 joueurs.Christophe PESELLI bat de nouveau le record de points avec 28.En championnat des clubs,l'équipe A remonte en CRC2,l'équipe féminine monte en CDC1 et les benjamins/minimes finissent champions départementaux en CDC jeunes.Aurélien et Mathieu PESELLI se qualifient pour les championnats de France triplette cadet à Soustons (accompagnés du luron Teddy Lagirarde).Un exploit à souligner,celui d'Aurélien PESELLI qui remportent les titres de champions de Haute-saône cadet dans les trois catégories (tête à tête,doublette et triplette) mais également le titre de champion de ligue tête à tête.Niveau structure,la construction d'un local sur le terrain.

2015: Belle saison pour nos jeunes grâce à Romane FAIVRE qui s'incline en 8ème de finale du championnat de France triplette cadet à Nevers (avec Teddy Lagirarde et Léo Morisot) et Benjamin LEVEQUE,Lucas MONNIER et Alexis FAIVRE qui perdent en 16ème en minime.En championnat des clubs,l'équipe B féminine monte en CDC2 et l'équipe C masculine en CDC2 également.L'équipe A se maintient en CRC2.Une jolie finale pour notre triplette féminine Armande MONNIER,Nadège ROLLIN et Céline JEANNOT en qualificatif.Le record du club en licenciés jeunes tombe avec 47 joueurs.A noter enfin une belle sortie à Nigloland pour tous les jeunes du club en mai.


2016: Une année qui restera dans les mémoires avec le record de licenciés: 135,le record de points pour un joueur Christophe PESELLI avec 34 points,la qualification au championnat de France triplette jeunes à Varennes sur allier pour Alexis FAIVRE,Benjamin LEVEQUE et Mathieu PESELLI en cadet et Noa FAIVRE,Marine LEVEQUE et Lucas MONNIER en minime.Une mauvaise année par contre en championnat des clubs avec la rélégation en CDC1 pour l'équipe A et en CDC3 pour l'équipe C.La performance est à mettre à l'actif de l'équipe B féminine qui monte en CDC1.En qualificatif,mention à Céline JEANNOT qui perd en finale du championnat départemental tête à tête féminin et à Daniel MONIN,Noel BOILLOD et David FAIVRE qui perdent en demi-finale du championnat de ligue triplette promotion.Les jeunes ont été encore à l'honneur en 2016 avec une multitude de titres,notamment Benjamin LEVEQUE qui remporte le titre de champion départemental cadet en tête à tête,doublette et triplette.Enfin belle victoire en coupe de Haute-saône pour l'équipe senior qui bat Autrey les gray en finale.

2017: Encore une saison pleine avec le record de points pour Christophe PESELLI: 59,la qualification au championnat de France triplette jeunes à Soustons pour Alexis FAIVRE,Benjamin LEVEQUE et Lucas MONNIER en cadet et Benjamin MARSOT avec Mathieu PESELLI en junior,la 2ème victoire de suite en coupe de Haute-saône contre Aillevillers en finale.En CDC,une année remarquable avec 3 montées: l'équipe féminine monte en CRC,l'équipe B masculine monte en CRC2 et l'équipe D monte en CDC3.En qualificatif,la triplette promotion composée de Thibaut WOJEIK,Christian SURUGUE et Patrick ROYER s'incline en finale départementale et la doublette David FAIVRE et Christophe PESELLI tombe en demi-finale du qualificatif doublette départemental.Enfin,mention à Lucas MONNIER qui remporte les 3 titres départementaux en cadet et celui en tête à tête ligue.


2018: Une année remarquable avec la qualification pour les championnats de France triplette promotion pour l'équipe Thibaut WOJEIK,Benjamin ALLEMAND et Ludovic GRAFF,un authentique exploit quand on connait par quoi est passé Thibaut.Chez les jeunes,cinq gylois vont au championnat de France triplette jeunes à Caen,Lucas MONNIER,Alexis FAIVRE et Noémie MARSOT en cadet et Mathieu PESELLI et Benjamin MARSOT (avec Léo Morisot des Rêpes) en junior.A noter que les juniors s'inclineront en 1/8eme de finale.L'autre exploit de l'année,c'est le parcours en coupe de France.Une élimination au 7ème tour contre Quetigny après avoir éliminés Marnay,Froideconche,Scey sur saône,Obernai et Schweighouse sur moder.En CRC féminin,l'équipe se maintient pour sa 1ère année à ce niveau tandis qu'en CDC3 chez les masculins,l'équipe D finit championne.Enfin avec 45 jeunes licenciés,la pétanque gyloise reste le leader en Bourgogne-Franche-comté.


2019: Christophe Peselli égale le record de points du club qu'il détenait avec 59 points.En coupe de France,les gylois passent une nouvelle fois en zone mais ils s'inclineront contre Sportivement pétanque.Le club organise l'assemblée générale départementale et cette saison verra la création d'une structure handipétanque mené pat Thibaut WOJEIK,le 1er national handipétanque voit le jour en septembre à Gy,une belle réussite.Chez les jeunes,bel exploit pour Noa FAIVRE qui s'incline en 8ème du championnat de France triplette cadet à Nevers,il était associé à Loris Bressson de Fougerolles et Alexis Jupille de l'US Vesoul.Egalement en jeunes,nos benjamins/minimes finissent champions de Franche-comté en championnat des clubs et participent au CNC à Montluçon,ils finissent 6ème sur 16 de ce championnat national,bravo à Mathys ROUX,Florent BUISSON,Grégory HERMELINE,Alois ROUGET et le portusien Malone LOEILLET.A noter le triple titre départemental (tàt,doublette et triplette)en junior pour Alexis FAIVRE et en minime pour Mathys ROUX.En senior,belle performance de Romain BAUDOUIN vice champion départemental de tir de précision,également Erol BAL battu en demi-finale de cette même compétition.En tête à tête,Brani MAHMOUDI s'incline en demi-finale du championnat Bourgogne/Franche-comté et pareil au départemental.En triplette promotion départemental,l'équipe composée de Brian ANGELONI,David FAIVRE et Noel BOILLOD perd en demi-finale.Les vétérans à l'affiche également avec le titre de champion départemental en championnat des clubs puis vice champion de Franche-comté avant de terminer 3ème du championnat BFC.Pour terminer cette superbe saison,le club bat le record de licenciés avec 149 et termine 2ème au classement départemental des points ffpjp.


2020: Une année pratiquement sans compétition suite à la pandémie.Le club atteint tout de même 128 licenciés dont 38 jeunes,un excellent résultat vu le contexte.A noter la finale du marathon jeunes BFC pour Frédéric BILLARD,Florent BUISSON-DARGENT et Mathys ROUX et l'élimination au dernier tour départemental en coupe de France contre Scey sur saône.




Récapitulatif des présidents:
1982-1983            SIBILLE Alain
1984-1989            GOUERAND Louis
1990-1991            TATTU Maryse
1992-1993            ROY Jean-Michel
1994-1996            CHAUDOT Olivier
1997-2002            MONNIER Jean-Yves
2003-2005            CHAUDOT Olivier
2006                      BILLARD Frédéric
2007-auj               MONNIER Nicolas


Je rajouterai une petit pensée aux boulistes gylois trop tôt disparus notamment à Pierrot Balland,au Louis Gouerand,au grand Sibille,à Louis Chausse,à Jean-mi Roy,à Paul Mainier,à Mimi Pouthier,à Gérard Grimm et à tous les autres. Merci.






























 



Créer un site
Créer un site